CONSULTANTE

Bilan de compétences à Grenoble

Transformez votre vie PRO et atteignez votre objectif avec un accompagnement personnalisé éligible au CPF !

Le bilan de compétences :
Pourquoi ? Pour quoi ?

« La meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer. »
Peter Drucker (1909-2005) écrivain, théoricien et consultant.

Le bilan de compétences est encadré par des normes précises qui régissent son déroulement, lequel se divise en trois étapes principales : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion. A l’issue, un suivi permettant de vérifier la mise en œuvre des actions décidées pourra être mis en place à la demande du bénéficiaire.

Le respect de ces étapes garantit la rigueur et l’efficacité du bilan de compétences, conformément aux dispositions légales définies dans les articles L.6313-10 à L.6313-12 du Code du travail.

Se réinventer totalement ?

Viser une promotion ?

Faire le même métier mais dans un autre secteur d’activité ?

Faire un métier connexe ?

Se former ?

TOUT EST POSSIBLE !

Bilan de Compétences

Comment se déroule t-il ?

Le bilan de compétences permet de mieux se connaître sur le plan professionnel, d’évaluer ses compétences, ses aptitudes, ses intérêts et ses motivations profondes. C’est avant tout un processus de réflexion, une démarche qui permet de faire un arrêt sur image de son parcours professionnel, de prendre de la hauteur et d’élaborer un projet professionnel réaliste, réalisable et ancré dans les valeurs du bénéficiaire.

L’objectif : prendre des décisions éclairées sur son évolution de carrière, s’ouvrir des perspectives pour une reconversion, une promotion, une formation, un changement de vie professionnelle.

01

panneau-bois-deux-fleches-2-directions-professionnelles

Phase Préliminaire

Cette étape consiste à rencontrer le bénéficiaire du bilan de compétences lors d’un entretien préliminaire. L’objectif est de définir les attentes, les objectifs et les besoins, ainsi que de présenter le déroulement du bilan. Le consultant explique le cadre légal, la méthodologie utilisée, les droits et devoirs des parties concernées. C’est surtout pour vous l’occasion de vérifier que le courant passe avec votre consultant(e) !

02

icones-analyse-approfondie-compétences-aptitudes-candidat

Phase d’investigation

Cette étape se concentre sur l’analyse approfondie des compétences, des aptitudes, des intérêts et des motivations du bénéficiaire. Différentes méthodes d’évaluation sont utilisées (tests, questionnaires psychométriques …). Des outils puissants : entretiens individuels, jeux de rôles, enquêtes métier, réseautage sont également mis en œuvre.

Le consultant accompagne le bénéficiaire dans l’exploration de son parcours professionnel, l’identification de ses réussites, de ses domaines d’intérêt et de ses valeurs. Cette phase permet de dresser un état des lieux et de déterminer les pistes d’évolution possibles.

03

homme-travaillant-ordinateur-content-avec-cfe

Phase de conclusion

Dans cette ultime étape, le consultant aide le bénéficiaire à synthétiser les résultats de la phase d’investigation. Ils mettent en évidence les compétences transférables, les domaines à développer, les orientations professionnelles envisageables et les actions à entreprendre pour aller vers l’objectif. Un plan d’action clair coconstruit et coécrit.

À la fin de cette phase, un document de synthèse est remis au bénéficiaire, qui récapitule les conclusions et les recommandations du bilan de compétences.